Comment organiser une recherche d’emploi dans la fonction publique ?

la fonction publique

Chercher un emploi dans la fonction publique ou privée est pareil. Cela demande à la fois du temps et de la patience. Ainsi, vous devriez bien organiser pour que vos efforts apportent ses fruits rapidement. Voici nos conseils pour vous aider à mieux planifier votre recherche dans la fonction publique.

Déterminer le type de poste à pourvoir !

Avant de chercher un emploi fonction publique, fixez-vous un objectif :

  • Quel est le poste que vous souhaitez décrocher ?
  • Quels sont les profils requis : diplômes, formations, qualifications… ?
  • Quelle est l’évolution de carrière envisageable ?
  • À quelle catégorie voulez-vous appartenir : catégorie A, B ou C ?
  • Etc.

Ces questions vous aideront à définir votre projet. Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés, à lire la presse, etc., pour découvrir les offres disponibles. Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires, vous pourrez par exemple enrichir votre compétence et vos connaissances pour réussir les épreuves. Toutefois, les critères indispensables pour tout candidat sont :

  • avoir au minimum 16 ans
  • avoir un casier judiciaire vierge

Faire des recherches en ligne !

Pour vous accompagner ou pour repérer les offres disponibles pour un emploi fonction publique, n’hésitez pas à consulter les sites officiels. En effet, ils sont classés par région :

  • Offres d’emploi dans l’immobilier en île de France : recrutimmo.com, RDVemploipublic.fr, Cap-territorial.fr, CNFPT.fr, ou Ile-de-france.biep.gouv.fr
  • Pour les autres régions : emploi.fncdg.org, cdg37.rdvemploipublic.fr, cdg06.rdvemploipublic.fr, Cap-territorial.fr, Emploi-territorial.fr ou CNFPT (ou site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale), Bourse Interministérielle de l’emploi public et carrefour-emploi-public.fr

Les offres diffèrent d’une page à l’autre selon le poste à pourvoir. D’ailleurs, sachez qu’il existe trois types de fonctions publiques : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. De la sorte, les recherches doivent être précises.

En outre, la plupart des collectivités territoriales publient les emplois territoriaux vacants sur leurs sites officiels. Cela vous aidera à affiner vos recherches et à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un travail.

Bien se préparer !

Le CV et la lettre de motivation doivent être bien soignés. Ils doivent susciter l’intérêt et inciter les lecteurs à les lire jusqu’au bout. En plus, ils doivent comporter les informations indispensables pour accéder au poste (les expériences, les formations, les diplômes, etc.) ! Et surtout, mettez vos atouts en avant !

En outre, votre présentation doit être au top le jour de l’entretien. Donc, prenez tout votre temps pour vous préparer et soyez à l’heure. Un tenu classique serait l’idéal : un costume ou une jupe et une veste pour les femmes avec un maquillage naturel, un costard pour les hommes, ou du moins une veste et une chemise.

Et enfin, préparez-vous aux examens et ayez confiance en vous. Exercez-vous sur des sujets types ! C’est le prix à payer pour un emploi fonction publique !!!