Comment rechercher un travail à l’international ?

travail à l'international

Le travail à l’international attire de nombreux candidats. Certes, dans un autre pays, ils espèrent obtenir un meilleur poste pour booster leurs carrières, pour avoir une meilleure condition de vie, mais également pour gagner un salaire plus motivant. Mais qui peut accéder à l’emploi à l’international ? Pôle emploi possède-t-il un dispositif pour aider les prétendants à trouver un boulot à l’étranger ?

Qui peut demander un emploi à l’international ?

Tout d’abord, seules les personnes suivantes peuvent demander un emploi à Pôle emploi international :

  • Tout étudiant à la recherche d’un stage d’une durée de 6 moins au minimum
  • Tout professionnel désirant exercer un travail hors du territoire français

Toutefois, optez pour un secteur ouvert aux étrangers et qui est en pleine expansion. Aussi, préférez les régions en forte croissance, car dans ces endroits, les offres inondent le marché. Vous aurez alors plus de chance de décrocher un job facilement et de gagner un revenu plus important ! Mais surtout, privilégiez les régions plus accessibles, car la demande de visa est parfois plus complexe dans la plupart des pays en dehors de l’Union Européenne.

Comment déterminer la prétention salariale ?

Le taux du SMIC en France est différent de celui appliqué dans les autres pays du monde entier, même pour un même diplôme. Le mieux serait de comparer le revenu appliqué sur le marché local du travail. Attention ! Un salaire trop bas ou trop cher n’est jamais conseillé. Cela pourrait être un frein pour votre embauche.

Pour vous aider à franchir le cap et à faciliter l’accès, il est fortement recommandé de s’inscrire sur Pôle emploi international. Vous aurez plus de chance de trouver un job à l’international. D’ailleurs, un interlocuteur vous accompagnera dans votre projet et vous aidera sur les formalités et les démarches à suivre.

Quels sont les avantages de passer par Pôle emploi ?

Pôle emploi est le premier portail public ouvert à l’international pour aider les professionnels et étudiants cherchant une opportunité à l’étranger. Il est susceptible de trouver la meilleure offre pour chaque candidat, tout en les conseillant sur la rédaction du CV (un CV canadien ne ressemble pas à un CV français) et de la lettre de motivation, la mise en avant de ses atouts et de l’exploitation de ses potentiels pour dénicher l’emploi de ses rêves !

Pôle emploi international met à votre disposition des conseillers pour vous assister lors de votre recherche. D’ailleurs, le réseau dispose de plusieurs ateliers pour simplifier l’accès à l’étranger. Ainsi, n’hésitez pas à déposer votre CV et à faire des recherches en ligne pour décrocher un job au plus vite.

Si vous souhaitez faire une recherche plus affinée, vous pourrez filtrer par région. Par exemple Pôle Emploi Guadeloupe