Conseils pour trouver rapidement un emploi dans le secteur informatique

le-secteur-informatique

Au cours des dernières décennies, le marché de la technologie a connu une croissance explosive et n’a pas montré de signes de ralentissement aussi rapide et d’une demande aussi élevée de nouveaux produits, applications et logiciels. En fait, les données statistiques prédisent un taux de croissance de 12 % entre 2018 et 2028, ce qui est plus rapide que le taux de croissance moyen de toutes les professions. Selon les rapports de recherche sur l’industrie technologique, le domaine le plus important reste l’informatique. Il n’est pas surprenant d’apprendre que 17 % des candidats qui ont récemment été interrogés ont déclaré qu’ils recherchaient des emplois en informatique. Par conséquent, que vous vous prépariez pour votre première entrée ou que vous travailliez pendant la majeure partie de votre vie, c’est le meilleur moment pour commencer une carrière dans l’industrie informatique. Postuler pour un emploi, surtout lorsque vous ne savez pas vraiment par où commencer, n’est pas évident.

Perfectionnez votre CV

Votre CV est la clé pour qu’une entreprise vous remarque, il doit donc briller. L’une des meilleures suggestions que propose le village emploi pour trouver rapidement un emploi consiste à optimiser votre CV à l’aide de mots clés spécifiques. Ce sont les mots que la liste des emplois (et similaires) inclut le plus souvent. Aujourd’hui, 95 % des entreprises utilisent essentiellement des logiciels pour examiner les Curriculums vitae. Il s’agit d’un système de suivi des candidats (ATS), et ce sont essentiellement des bots qui analysent, trient et classent automatiquement les CV en fonction de leur conformité à certaines qualifications. Donc, non seulement vous avez besoin d’un CV solide, mais vous devez également écrire pour les bots. Voici quelques conseils pour rendre votre candidature compatible avec ATS. Évitez les images, les graphiques, les graphiques ou les symboles géniaux. L’ATS a du mal à les traduire. Enregistrez votre CV en tant que document Word (pas en PDF). Les documents Word ont tendance à être plus conviviaux pour les ATS. Perfectionner votre CV avant de postuler à des concerts vous aidera à vous faire remarquer et à obtenir plus d’entretiens. Rendez-vous sur le site www.lepoint.frpour plus détails.

Astuce : il est extrêmement important d’avoir à la fois une attitude et des perspectives positives. Les employeurs peuvent ressentir le désespoir. Si vous avez été au chômage pendant une longue période et déprimé ou récemment réduit et en colère, trouvez un moyen de le faire disparaître lors de la recherche d’emploi ou vous ne vous ferez que du mal.

Ne vous limitez pas aux candidatures en ligne

Trouver un emploi dans le secteur informatique nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Il est facile de se décourager et de se laisser distraire au cours du long processus de recherche d’emploi, mais en vous concentrant sur la réalisation de vos objectifs quotidiens, vous pouvez vous motiver tout en jetant les bases du succès. Les stratégies comme la recherche d’emploi sur les plateformes de médias sociaux gagnent en popularité. Des stratégies telles que la recherche d’emploi sur les plateformes de médias sociaux deviennent de plus en plus populaires. Bien sûr, pour les demandeurs d’emploi, la communication en face à face à l’ancienne reste une stratégie valable. Si vous ne comptez que sur la soumission d’une candidature en ligne, vous cherchez peut-être un emploi de longue date. Lorsque vous postulez, l’entreprise peut déjà être au stade final de l’entretien et peut même avoir pourvu le poste. Contactez directement ceux qui vous intéressent. Il existe également des plateformes où employeurs, experts, formateurs se regroupent pour vous vous aider à trouver rapidement des emplois informatiques. C’est le cas de village de l’emploi avis.

Astuce : si vous êtes un travailleur âgé qui essaie de trouver un emploi, vous pouvez être sujet à une discrimination fondée sur l’âge. Dans une méthode qui répond activement à toutes les questions liées à votre âge, vous pouvez limiter le nombre d’années de travail que vous avez indiqué dans votre CV (respect des 10 à 15 dernières années), et supprimer la date de formation dans votre CV et lors de l’entretien concentrez-vous sur l’adaptabilité et la flexibilité.

Préparez-vous à tous les entretiens d’embauche

Pendant que vous postulez, restez optimiste et préparez-vous aux entretiens. Ensuite, lorsque le moment sera venu pour une visioconférence ou une entrevue directe, vous vous sentirez prêt. Il est préférable d’utiliser des techniques d’entrevue simulées avec des amis ou à l’aide d’un coach professionnel en entretien. Ces derniers savent ce que les enquêteurs recherchent. Lorsque vous participez à un chat vidéo avec un coach, vous simulez un entretien avec lui, vous répondez à quelques questions sur vos aspirations et vos objectifs de recherche d’emploi. Vous recevez un retour pour vous permettre de vous améliorer. Ne refusez pas les entretiens d’embauche, même si vous pensez que vous n’êtes plus intéressé par un poste. Bien sûr, les entretiens d’embauche peuvent vous rendre nerveux et en sueur, mais plus vous les faites, plus votre confiance monte en flèche. Lorsque l’occasion parfaite se présentera, vous serez prêt. Passez en revue les types courants d’entretiens d’embauche. Oui, les entreprises emploient différents styles d’interviews. Recherchez ces styles et les questions fréquemment posées pour chacun. Examinez les entretiens structurés, non structurés, comportementaux, de stress et de cas. Montrez votre expertise et votre enthousiasme en ligne afin que les employeurs qui recherchent en ligne puissent le trouver. La plupart des recruteurs utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche, si vous êtes un professionnel, vous devez utiliser LinkedIn pour en profiter. 

Astuce : n’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin d’une formation ou d’une expérience supplémentaire, surtout si vous n’êtes pas familier à l’informatique. Vous devrez peut-être envisager de faire du travail intérimaire ou du bénévolat pendant une courte période pour acquérir de l’expérience et établir des contacts de réseau pouvant mener à un poste à temps plein. Trouvez plus d’informations sur le site internet du village de l’emploi.

Poursuivre le recrutement

Écrivez des notes de remerciement après les entretiens à tous les enquêteurs. Une brève note de remerciement (par e-mail) qui met l’accent sur votre intérêt et votre adéquation avec l’emploi et l’employeur ne vous permettra pas d’obtenir l’offre d’emploi, mais cela vous aidera à vous démarquer de la majorité des demandeurs d’emploi qui ne se soucient pas de ce simple acte de courtoisie. C’est une manière de présenter votre gratitude d’être considéré pour le poste. Votre travail n’est pas terminé une fois l’entretien terminé ou la note de remerciement envoyé. Faites régulièrement un suivi avec le responsable du recrutement pour montrer votre intérêt et votre enthousiasme pour le poste. La clé est de le faire d’une manière professionnelle tout en ne vous faisant pas paraître embêtant.

Ne soyez pas déçu

La nature de l’industrie technologique, en particulier au niveau des startups, signifie que les choses changent très rapidement. L’emploi pour lequel vous avez postulé peut ne pas exister, même avant ou après l’entretien. Les priorités changent plus rapidement pour les entreprises technologiques que pour la plupart des autres secteurs. Si vous êtes rejeté lors de l’entretien, ne soyez pas déçu. Demandez-leur une opinion honnête. Cela vous aidera vraiment à long terme. Sinon rejoignez le village de l’emploi pour optimiser votre chance d’embauche. Au-delà de ces conseils, vous devrez peut-être envisager de déménager dans un endroit qui a une concentration plus élevée d’emplois dans votre domaine.