Le Village de l’Emploi : une opportunité unique de booster sa carrière

Village de l'Emploi

Fort d’un collège d’experts-formateurs, d’entreprises partenaires et de spécialistes en recherche d’emploi, le Village de l’emploi s’est donné pour mission d’aider ses lauréats à trouver des postes qualifiés afin de booster leur carrière. Pour cela, une méthode unique a été mise en place, avec pour but d’apporter une réponse sur mesure aux défis de jeunes diplômés dans le domaine du numérique. Découvrez comment saisir cette opportunité unique de booster votre carrière.

Une méthode sur mesure qui part de plusieurs constats

C’est sur sa méthode unique Aleph que Village de l’emploi a toujours misé depuis sa création il y a 21 ans, pour conduire les lauréats durant tout le processus qui doit les mener vers leur autonomisation. Cette méthode a été élaborée sur la base de 5 constats à savoir :

• la hausse du nombre de jeunes diplômés en recherche d’emploi qui en raison des lacunes importantes sont contraints d’opter pour une carrière avec un salaire dérisoire ou sans perspective d’avenir ;

• l’absence de formations professionnelles et universitaires permettant d’acquérir des compétences opérationnelles adaptées aux nécessités et réalités du terrain et de s’intégrer plus aisément en entreprise en tant que jeune diplômé ; • le manque d’opportunités intéressantes pour les jeunes diplômés sans compétences opérationnelles en raison du niveau d’exigence très élevé des employeurs qui recherche des employés expérimentés ;

• le retard de lancement des carrières à cause du manque d’accompagnement au cours des premières années d’activités qui provoque des lacunes et de l’apparition de mauvais réflexes ;

• la vision restrictive qu’ont les jeunes diplômés des métiers des systèmes d’information et informatiques qui les poussent à s’exclure en raison de leurs profils. Ainsi, le secteur des IT Services, bien qu’il soit très prometteur, est confronté à de nombreuses difficultés de recrutement tant au niveau des diplômés que des employeurs. Voilà pourquoi le Village de l’emploi a fait le choix de la formation accélérée.

Une formation accélérée pour répondre aux défis de l’employabilité

Lorsque vous êtes sélectionné comme lauréat, vous suivez pendant 3 à 9 mois une formation accélérée, pratique et opérationnelle, assurée par des experts formateurs ET entièrement financée par des entreprises partenaires.

Après la formation, vous êtes directement recruté pour une période de 3 ans au cours de laquelle vous percevez un salaire confortable. À l’issue des 3 années, vous avez un niveau confirmé qui vous permet de brûler les étapes réservées aux débutants et commencer directement votre carrière à des postes de responsabilités élevées au lieu de 6 ou 8 ans si vous aviez suivi un parcours classique.

Un parcours en plusieurs phases vers une carrière à haut potentiel

Vous l’aurez compris ! La méthode Aleph a ceci d’unique qu’elle offre l’opportunité aux lauréats de booster leur carrière en leur permettant d’atteindre en 3 ans un niveau opérationnel qu’il aurait mis 2 à 3 fois plus de temps à atteindre autrement. En cela, cette méthode s’illustre non seulement comme un accélérateur de la mise en emploi et accélérateur de carrière d’envergure. Il s’agit là des deux étapes clés de cette méthode qui se décline en un process à plusieurs phases.

Étape 1 : accélérateur de la mise en emploi

C’est ce qui fait des formations proposées dans le village de l’emploi des opportunités uniques de booster sa carrière. Au cours des 3 phases qui composent cette étape, l’objectif est de • permettre aux lauréats de se mettre à niveau pour être compétitifs sur le marché de l’emploi à travers une formation qui vise à leur faire acquérir des compétences opérationnelles. C’est la mise en compétences opérationnelles ;

• donner aux lauréats les clés pour devenir un communicateur hors pair à travers la phase de coaching communication ;

• garantir à chaque lauréat une mise à l’emploi rapide ainsi qu’un salaire confortable et évolutif à un poste opérationnel. Pour cela, un pont est créé entre les lauréats et les entreprises qui deviennent des partenaires au processus de formation et d’insertion professionnelle. C’est la phase de mise à l’emploi.

Étape 2 : accélérateur de carrière d’envergure

Le but ultime de la méthode Aleph, ce n’est seulement la mise à l’emploi. Autrement, le process aurait pris fin au niveau de la première étape. À l’issue de votre parcours, l’objectif est de vous aider à bâtir une carrière d’envergure. Qu’est-ce que cela implique ?

Concrètement, vous accédez directement à des missions grands comptes grâce à vos compétences opérationnelles, votre maîtrise des métiers, des techniques, de la démarche projet et de la communication ainsi que votre polyvalence ; tout ce à quoi vous avez été préparé au cours de l’étape 1.

Au cours des 3 années que durera la mise en emploi, vous acquérez l’expertise d’un professionnel qui a eu un parcours de 6 à 8 ans, et cela, avec le même niveau de rémunération. L’accélération est telle qu’à l’issue des 3 années, vous atteignez un niveau d’expertise qui vous donne accès à des niveaux de rémunération très intéressants. En quelques mois, vous gagnez des années, avec en moyenne 100 000€ de revenus annuels. En témoigne le Village de l’Emploi avis.

Toutefois, rien de cela n’aurait été possible sans un panel de formations sur mesure qui s’adapte aux objectifs et aux profils de tous.

Un process accessible à divers profils

Comment envisager de profiter d’une opportunité unique de booster sa carrière si celle-ci n’est pas accessible en raison de votre profil ? Rappelez-vous ! L’un des constats à l’origine de la méthode Aleph est la vision limitative qu’ont les jeunes diplômés en matière d’accès aux métiers des IT services. Vous serez étonné d’apprendre que la plupart des spécialisations proposées sont ouvertes à plusieurs profils. Il y a des formations spécialement conçues pour vous, si vous avez un profil littéraire, technique, scientifique ou encore si vous êtes informaticien.

Plusieurs débouchés pour chaque spécialité

Chaque métier comporte plusieurs spécialités préparant à travailler dans plusieurs secteurs. Les débouchés sont si épars qu’il n’y a aucun risque de ne pas être inséré à l’issue de la formation.

Métier 1 : assistant maîtrise d’ouvrage

Accessible à un profil scientifique ou littéraire, ce métier a pour enjeu la maîtrise des singularités du métier ainsi que la démarche projet. Il prépare à devenir assistant maîtrise d’ouvrage en assurance vie, consultant test dans la grande distribution, chef de projet MOA dans l’e-commerce ou business analyste en finances.

Métier 2 : business intelligence

Métier de l’information décisionnelle et statistique, cette spécialité est ouverte aux profils scientifiques et techniques dans le but de faire carrière comme analyste de base de données en assurance vie, gestionnaire de base de données dans la grande distribution, analyste-concepteur SI dans l’e-commerce ou développeur ETL.

Métier 3 : les nouvelles technologies et développement

Ouvert aux profils d’informaticiens, ce métier leur permettre de renforcer leurs bases techniques en développement logiciel. A termes, il vous permet de faire carrière comme concepteur développeur, chef de projet, développeur Web ou ingénieur études et développement ;

Métier 4 : l’informatique industrielle

Ouvert aux profils techniques et scientifiques, ce métier forme à l’élaboration et au développement de solution de supervision. Il prépare à une carrière en tant qu’ingénieur validation système, consultant en informatique industrielle… dans les domaines automobile, médical, aéronautique ou ferroviaire.

Métier 5 : la production et l’exploitation

Adapté aux profils techniques et scientifiques, ce métier forme à devenir analyste d’exploitation, consultant production, etc.