Les postes accessibles sans concours dans la fonction publique

la fonction publique

Obtenir un emploi public sans passer le concours est désormais possible grâce à la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007. Ces recrutements sans concours sont généralement destinés aux postes de la catégorie C et 1er grade. Les métiers proposés se trouvent dans les départements de la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière et territoriale.

Postes sans concours, pour qui ?

Les emplois publics sans concours sont généralement ouverts à tout individu remplissant les conditions nécessaires pour devenir un employé de l’État. Ces critères sont :

  • La nationalité française ou naturaliser dans un des pays membres de la communauté européenne et de l’Union européenne
  • Titulaire des droits civiques
  • Régularisation au regard du code du service national
  • Aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire
  • Aptitudes physiques exigées pour l’exercice du métier

Pour obtenir un emploi au gouvernement sans passer le concours, le candidat devra être extérieur à l’administration et répondre aux critères de sélection.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Les emplois publics sans concours sont habituellement destinés aux candidats ne disposant pas de diplôme ou de qualification spécifique. Ainsi, les postes à pourvoir pour les non-diplômés sont souvent les fonctions d’adjoint ou d’agent de surface.

Parmi les postes d’adjoint à la fonction publique de l’État, on retrouve notamment la fonction d’adjoint administratif ou adjoint technique.  Pour ce qui est des postes dans la fonction publique territoriale, les emplois à pourvoir sont les postes d’adjoint administratif ou d’animation de 2e classe, adjoint du patrimoine 2e classe, agent social 2e classe ou adjoint technique 2e classe, etc.

Il est cependant nécessaire de rappeler qu’il existe plusieurs métiers disponibles comme les agents de gardiennage, de surveillance, de production alimentaire, d’entretien polyvalent, etc.

Comment se déroule la sélection ?

Afin de garantir la réussite de la candidature, il est important de connaitre le déroulement de la sélection. Tout d’abord, il est à noter que les avis de recrutement pour les emplois publics sans concours sont publiés 15 jours avant la date limite de candidature ou de dépôts des dossiers. Ces avis sont généralement affichés par les départements qui recrutent et les agences locales de Pôle emploi.

Le dossier devra comporter une lettre de candidature, un CV détaillé avec les formations et les expériences professionnelles. Les dossiers sont par la suite examinés par une commission dont les membres appartiennent à l’administration. Les candidats prometteurs sont retenus pour un entretien. Suite à cela, la commission arrête la liste des candidats à recruter. Il peut également arriver que des postes non prévus soient attribués aux candidats aptes.