Pôle emploi : services en ligne pour les demandeurs d’emploi

demandeurs d'emploi

Pôle emploi est l’un des établissements les plus sollicités par ceux qui sont en quête d’un job. Certes, depuis sa création, les moyens mis en place sont devenus plus accessibles que jamais, permettant aux clients d’avoir un interlocuteur personnel pour les assister tout au long des démarches jusqu’au retour à l’emploi : accompagnement web, salon virtuel…

Zoom sur Pôle emploi

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif créé le 19 décembre 2008. Il est destiné aux personnes, avec ou sans diplôme, cherchant un emploi. Il a pour principal objectif d’indemniser les chômeurs et de les aider à trouver du travail. Il possède actuellement un site de référence, le plus prisé de la France en termes de recherche d’emploi.

Par ailleurs, d’autres prestations sont également offertes par l’établissement comme des conseils, des formations et des services d’appui (bilan de compétences, fiche métier, guide…).

Mais quelles sont ses principales missions ?

En effet, les missions de Pôle emploi offre une diversité de prestations, à savoir :

  • Aide aux demandeurs d’emploi à trouver du travail rapidement
  • Versement des allocations aux demandeurs indemnisés
  • Accompagnement de chaque client dans ses démarches avec l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’action
  • Aide aux entreprises pour le recrutement

Pour les travailleurs à mi-temps ou pour ceux qui ont un emploi instable, un bulletin de salaire est exigé pour actualiser leurs situations et obtenir une indemnité.

En tout cas, vu la hausse du taux de chômage en France, Pôle emploi s’engage à réduire ce chiffre et vise à augmenter ses indicateurs de performance. Ainsi, l’année dernière, on a pu constater un résultat plus que satisfaisant avec un retour à l’emploi de plus de 3 millions de chômeurs.

Quels sont les divers services proposés aux demandeurs d’emploi et comment y accéder ?

Une inscription est indispensable pour profiter des services de Pôle emploi. Vous devriez remplir le formulaire de demandeur d’emploi en ligne. Vous bénéficierez alors de l’accompagnement d’un professionnel jusqu’à ce que vous intégriez à nouveau le monde professionnel. En cas de changement d’orientation, il est possible de consulter le dossier et d’y apporter les modifications nécessaires.

Après, il peut profiter des divers services offerts par le site :

  • Consultation des annonces
  • Accès aux conseils sur la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation
  • Conseils sur l’entretien d’embauche
  • Aides à l’embauche
  • Etc.

En bref, Pôle emploi est le site incontournable, si vous souhaitez trouver un job en France !