Profiter des recrutements de la fonction publique hospitalière

fonction publique hospitalière

Une carrière dans la fonction publique est très convoitée en France. Certes, les fonctionnaires sont recrutés par voie de concours, sauf dans certains cas particuliers. Il peut s’agir d’un concours interne ou externe, selon le cas. Mais dans la fonction publique hospitalière, qu’en est-il ?

Qu’en est-il de la fonction publique hospitalière ou FHP ?

L’emploi publique hospitalier concerne tous les fonctionnaires travaillant dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite. Le recrutement est divisé en trois catégories :

  • La catégorie A : pour les candidats de niveau bac+3 au minimum
  • La catégorie B : pour les emplois requérant une maîtrise d’une technique particulière dans un domaine précis
  • Et la catégorie C : pour les sans diplôme, sauf dans certains postes où une compétence est indispensable. Cette dernière regroupe les fonctions d’exécution et la plus grande majorité des travailleurs du milieu hospitalier se trouvent dans cette catégorie

Le salaire est donc défini en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, mais également du poste que vous exercez !

En quoi consistent généralement les offres de recrutements ?

Les postes suivants sont les plus courants, et représentent les 2/3 des corps médicaux :

  • Les infirmiers
  • Les aides soignants
  • Et les agents de services hospitaliers

On peut par ailleurs découvrir rarement des offres en personnel de direction, en praticien hospitalier, en personnel médical et paramédical… Toutefois, les postes de dirigeants présentent un faible pourcentage ! En tout cas, préparez-vous, car il faudrait réussir le concours et remplir les conditions nécessaires pour accéder à ces postes.

Qui plus est, pour accéder à un emploi publique hospitalier, les épreuves de catégorie C sont généralement préparées par les établissements, la catégorie B par le département et la catégorie A est répartie au niveau national.

Comment trouver des recrutements ?

Pour dénicher un emploi publique hospitalier, l’idéal serait d’adhérer aux sites d’emploi adminitratif comme sur le site de la fédération hospitalière de France, emploipublic.fr, etc. Cela vous permettra de consulter toutes les offres disponibles, les concours et les divers recrutements. Vous pourrez également vérifier les critères requis pour y accéder : diplômes et formations, compétences, qualités…

Au fil des temps, vous pourrez bénéficier d’une évolution de carrière, et gagner un grade plus élevé par le biais d’un examen, d’une nomination, d’un mérite, etc. Vous pourrez également changer de poste selon le type de carrière que vous recherchez en vous perfectionnant dans un domaine par exemple : chirurgien, plasticien, etc. ! Par ailleurs, il est possible d’obtenir une promotion !