Rechercher des métiers sans diplôme dans la fonction publique

métiers sans diplôme

Dans le domaine de la fonction publique, avoir un emploi sans diplôme est envisageable. En effet, pour les postes de catégorie C qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques, le postulant n’a pas besoin de posséder un diplôme quelconque puisque le recrutement se fera directement. Le concours n’est donc pas une étape obligatoire pour les postulants à ces emplois peu qualifiés.

Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Pour les postes de catégorie C, situés au premier niveau de qualification, réussir le concours d’entrée en fonction publique n’est pas la seule condition pour obtenir le poste en question. En effet, pour ces fonctions, c’est surtout par le biais d’une sélection que le recrutement se fait. La procédure de sélection varie selon le département de la fonction publique que vous souhaitez intégrer. En général, les fonctions publiques les plus sollicitées sont la fonction publique de l’État (incluant les ministères et les institutions publiques gouvernementales) et la fonction publique hospitalière ou territoriale (incluant les collectivités territoriales et les établissements publics).

Dans la plupart des cas, le recrutement de ces emplois sans diplôme est publié par les départements concernés ou les agences de Pole emploi. L’avis sera posté 15 jours avant la date limite de candidature pour laisser le temps aux candidats de préparer leur dossier.

Quels sont les emplois accessibles sans diplôme ?

Ainsi, les emplois dans le secteur public accessible pour les non-diplômés et sans concours sont de catégorie C et 1er grade, citons par exemple les postes d’adjoint administratif ou technique pour les fonctions publiques de l’État. En matière de fonction publique territoriale, les emplois sans diplômes disponibles sont généralement les postes de 2e classe :

  • Adjoint administratif ou d’animation
  • Adjoint du patrimoine
  • Agent social ou adjoint technique
  • Adjoint technique des institutions d’enseignement

Les métiers à faire-valoir

Pour obtenir un emploi sans diplôme dans la fonction publique, nous vous proposons une liste des métiers sans besoin de qualification particulière. Ceci afin de vous aider à trouver votre futur travail. Vous pouvez par exemple devenir agent de gardiennage et surveillance, agent de production alimentaire, agent d’entretien polyvalent ou agent des espaces verts.

Les postes comme gendarme adjoint volontaire ou GAV, secrétaire de mairie en milieu rural ou encore recruteur dans la fonction publique territoriale sont également accessibles sans passer le concours. Il en est de même pour les fonctions d’agent d’intervention sociale et familiale, agent d’accueil social ou assistant d’accueil petite enfance.