Est-ce que le parcours au Village de l’Emploi est rémunéré ?

Village de L’emploi

Vous projetez de rejoindre le Village de l’emploi et beaucoup de questions se bousculent dans vos pensées. Comment financer la formation ? La formation est-elle rémunérée ? Est-il possible d’avoir des boulots en parallèle ? Voici des réponses aux questions les plus récurrentes concernant le programme du Village de l’emploi.

Insertion professionnelle: qu’est-ce que la formation du Village de l’emploi?

Tout d’abord, parlons de la formation du Village de l’emploi. Il s’agit d’un coaching personnalisé à destination des jeunes diplômés et des professionnels ayant un niveau universitaire de bacc+2 au moins. L’objectif de la formation est d’accompagner les apprenants vers une acquisition rapide de compétences en informatique et de leur transmettre l’expertise nécessaire pour être de suite opérationnels. Le cursus dure pendant neuf mois: six mois se passent en salle de cours et en travaux dirigés, et trois mois, en milieu professionnel. La formation est aussi renforcée par un volet de coaching en communication. En termes de spécialités, le Village de l’emploi propose quatre gammes complètes: le business intelligence, les nouvelles technologies et développement, le data management et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Une soixantaine d’experts chevronnés encadrent les apprenants et assurent leur coaching. A l’issue de la formation, les lauréats signent un contrat en CDI chantier auprès des entreprises partenaires du programme du VDE. Ce contrat démarre officiellement leur carrière professionnelle dans l’informatique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire le village de l’emploi avis et à découvrir le site village-emploi.fr.

Formation professionnelle: est-on rémunéré pendant la formation du Village de l’Emploi ?

D’emblée et pour être clair dès le début: non, le parcours des apprenants à la formation du Village de l’emploi ne leur donne pas droit à une rémunération. En effet, pendant la phase de la formation, les apprenants ne sont pas encore recrutés par les entreprises partenaires du Village de l’Emploi. Aucun emploi n’est proposé durant la phase d’acquisition de compétences et de transmission de l’expertise. Mais il faut savoir que le programme est un vaste investissement financier, mis gracieusement à disposition des apprenants. Derrière les coulisses de cette formation qui, rappelons-le, est entièrement financée par les entreprises partenaires, plusieurs investissements sont réalisés pour mettre en œuvre tout le programme. Par exemple, 150 000 euros mensuels consacrés pour les experts formateurs ; 45 000 euros mensuels mobilisés pour rechercher un emploi, et 12 000 euros pour identifier et sélectionner les lauréats du programme. Ainsi, si les apprenants ne sont pas rémunérés durant la phase d’acquisition d’experts, ils bénéficient toutefois d’une formation de qualité.

Formation au Village de l’Emploi: peut-on avoir des activités professionnelles en parallèle pendant la formation ?

La formation des apprenants au Village de l’emploi se fait en mode présentiel. Cela signifie que tous les cours magistraux et les travaux dirigés pour l’application des acquis sont réalisés dans les locaux du VDE. Par ailleurs, la formation n’est pas pensée dans une version virtuelle en ligne. La présence physique des apprenants est importante pour la transmission des acquis. Elle permet une interactivité et un dialogue entre les participants, mais aussi entre ces derniers et leurs coachs. C’est essentiel pour la montée en compétences des futurs lauréats. De ce fait, il n’est pas compatible avec la formation du VDE que les participants exercent une activité professionnelle en alternance ou en parallèle. En effet, dans la mesure où le coaching est intensif pour maîtriser les bases d’un métier en l’espace de neuf mois, il est important que les participants se concentrent entièrement à leurs formations. Les absences non-motivées ne seront pas aussi possibles durant la formation : celles-ci compromettent la qualité de la transmission de l’expertise. En résumé : il est demandé aux candidats au programme du village de l’emploi d’être présents avec assiduité durant le cursus.

Insertion professionnelle à travers le Village de l’Emploi: comment financer la formation ?

La formation proposée par le VDE est entièrement financée par les partenaires du programme. Cet engagement est intégré dans le partenariat du Village de l’emploi avec les entreprises en informatique depuis une vingtaine d’années. Les boites partenaires prennent en charge l’intégralité du cursus, donnant aux apprenants l’opportunité de suivre une formation en toute sérénité. Cette prise en charge inclut la possibilité pour les participants d’utiliser un local adapté à la formation : 2000m2 d’espace de formation et quelques 700 ordinateurs connectés. Cette prise en charge permet aux entreprises de s’investir dans leurs propres ressources humaines. En effet, en plus du financement de la formation, les entreprises acceptent aussi d’embaucher les lauréats. Ils bénéficient alors de recrues compétentes et opérationnelles, pour lesquelles ils ont payé la formation. Il n’est pas demandé aux apprenants de rembourser ces frais de formation. Même après avoir signé leurs contrats en CDI chantier de trois ans, aucun prélèvement ne sera pratiqué sur le salaire. L’exonération est donc intégrale si l’employé honore les trois ans du contrat CDI. En cas de départ, le remboursement se fait partiellement, proportionnellement au temps passé au sein de l’entreprise.

Débouchés dans l’informatique: le programme du Village de l’emploi garantit-il la signature d’un contrat de travail?

Le principal objectif du programme VDE est de faire obtenir un emploi aux apprenants à la fin de l’apprentissage, en plus de les rendre opérationnels. Le suivi et l’encadrement des coachs continuent jusqu’au recrutement de chaque apprenant. En règle générale, les offres d’emplois venant des entreprises partenaires se présentent avant que ne s’achèvent les neuf mois de cursus ou bien à la fin de celui-ci. Pour les rares cas où le recrutement demande plus de temps, l’encadrement des participants est maintenu. Le salaire à l’embauche des lauréats sortants de la formation est en moyenne de 2300 euros mensuels, ajoutés à cela une Mutuelle, le Pass Navigo et les tickets de restaurant. Par ailleurs, un versement d’une somme de 7 000 euros est faite aux lauréats en deux temps, au cours des trois années de contrat de CDI chantier. Enfin, il est possible à l’expiration des trois ans de CDI d’envisager une évolution de carrière dans l’informatique. Le village de l’emploi avis donne les retours d’expériences des lauréats du programme au cours de ces dernières années. Ils sont aujourd’hui 5 400 lauréats qui ont reçu la formation VDE et qui évoluent aujourd’hui dans le milieu informatique et digital. Les uns sont des consultants confirmés qui touchent une moyenne de 100 000 euros annuels de salaires, les autres sont des cadres supérieurs ayant des postes de décision et à responsabilité, comptabilisant une rémunération entre 4 000 et 6 000 euros. 

Conseils pour trouver rapidement un emploi dans le secteur informatique
Le Village de l’Emploi : une opportunité unique de booster sa carrière