Travail des séniors : rendez-vous sur pôle emploi

Travail des séniors

Le taux d’activité des séniors est très faible en France. On peut constater que les entreprises préfèrent engager un personnel jeune et dynamique, même étant sans diplôme. Toutefois, les séniors forment un capital humain très intéressant, car ils disposent déjà d’une grande expérience. Voilà pourquoi Pôle emploi a mis en place des programmes pour les aider au retour à l’emploi !

La difficulté rencontrée par les séniors dans le monde professionnel !

Au même titre que les “sans diplômes” et “les sans expériences,” les séniors ont du mal à trouver du travail. Or, ayant déjà eu beaucoup d’expériences, ils sont susceptibles de devenir les meilleurs candidats qui soient pour un poste. Pôle emploi travail des séniors s’engage alors à favoriser le retour à l’emploi de ces séniors. De la sorte, ils peuvent bénéficier d’un contrat de travail plus flexible : à mi-temps, job saisonnier, etc.

En tout cas, les contrats uniques d’insertion permettent d’aider ces séniors. Certains d’entre eux sont destinés aux personnes de plus de 50 ans, d’autres pour ceux qui ont plus de 57 ans. Néanmoins, ces dispositifs permettent d’aider les personnes âgées à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail avec un contrat plus flexible.

Pourquoi s’inscrire au Pôle emploi ?

En effet, Pôle emploi est l’un des organismes publics ayant mis en place des mesures pour faciliter l’adaptation des séniors au sein de la société. Ainsi, pour les sans emploi, s’inscrire au site de Pôle emploi travail des séniors s’avère nécessaire pour trouver un emploi rapidement.

De plus, ils peuvent jouir des conseils offerts pour connaitre leurs droits. Par exemple, l’horaire de travail est fixé à 120 heures par mois pour les personnes plus de 50 ans. En outre, ils peuvent aussi suivre des formations pour les aider à se perfectionner et enrichir leurs connaissances pour mieux se préparer à un métier.

Les avantages de passer par Pôle emploi !

Outre les aides apportées ci-dessus, les candidats peuvent également décrocher un poste en répondant à des tests d’aptitudes. Sur Pôle emploi travail des séniors, on appelle cette démarche « recrutement par simulation » ou MRS. Et enfin, le recrutement est basé sur les qualités et les capacités des séniors, plutôt que sur leurs âges. Certes, à partir de 45 ans, trouver un travail est plus difficile qu’à 35 ans. Il en est de même pour le maintien de l’emploi.

Adhérer à des Clubs Sénior au sein de Pôle emploi est donc le meilleur choix pour bénéficier de tous les conseils, d’un partage entre séniors et d’un accompagnement par un professionnel ! Si vous souhaitez intégrer ce groupe, vous devriez avoir au minimum 50 ans !